Rendez-vous de Némo

Rendez-vous de Némo #7 : Pierre Bayard

Jeudi 16 mars 2017 de 19h à 21h, au Maif Social Club.

Dans le cadre du Rendez-vous de Némo #7, la Biennale et le Maif Social Club s’associent et invitent l’essayiste Pierre Bayard. Une rencontre autour de trois de ses plus réjouissants ouvrages sur les paradoxes de la prévision et de l’anticipation : Demain est écrit (2005), Le Plagiat par anticipation (2009) et le dernier, Le Titanic fera naufrage (2016), tous trois aux Éditions de Minuit.

Le futur par Pierre Bayard

Dans Demain est écrit, Pierre Bayard montre comment certains écrivains ne s’inspirent pas seulement d’épisodes de leur passé, mais également d’événements à venir, comme des rencontres amoureuses, des accidents ou leur propre mort. Dans Le Plagiat par anticipation, il rappelle qu’on ne cesse d’évoquer l’influence des écrivains et des artistes sur leurs successeurs, sans jamais envisager que l’inverse soit possible et que Sophocle ait plagié Freud, Voltaire Conan Doyle, ou Fra Angelico Jackson Pollock.

Dans Le Titanic fera naufrage enfin, il explique comment certains créateurs – à l’image du romancier américain Morgan Robertson qui raconta le naufrage du Titanic avec quatorze années d’avance – semblent disposer d’un accès privilégié vers l’avenir, qui leur permet d’anticiper les guerres, les dictatures ou les catastrophes naturelles. Si l’on accepte toutes ces découvertes, il convient alors de réécrire entièrement l’Histoire, afin de mettre en évidence les véritables filiations et de rendre à chacun son dû.

 

Cette rencontre sera animée par Dominique Moulon, critique d’art et commissaire d’exposition, et Gilles Alvarez, directeur de la Némo, Biennale internationale des arts numériques – Paris / Ïle-de-France.

Informations pratiques :

Entrée libre sur réservation : réserver

Maif Social Club
37 rue de Turenne, 750003 Paris
Métro : ligne 1 (Saint-Paul), ligne 8 (Chemin Vert), ligne 5 (Bréguet-Sabin)