Biennale Némo

4 MOIS D’ÉVÉNEMENTS /
50 PARTENAIRES /
PLUS DE 100 ARTISTES /
PLUS DE 60 LIEUX À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE /
PLUS DE 60 SOIRÉES ET RENDEZ-VOUS /

 

Depuis de nombreuses années, Arcadi Île-de-France organise Némo. Le festival quitte désormais son format annuel, augmente sa durée et se transforme en une biennale internationale excitante et fédératrice !
Événement grand public, Némo est un espace de visibilité des productions d’arts numériques soutenues par Arcadi Île-de-France. À travers cette biennale, Arcadi souhaite également réunir les musiques exploratoires (électroniques, contemporaines, noise, improvisées…), les arts contemporains numériques et le spectacle vivant technologique. Durant quatre mois, l’établissement propose des expositions s’inscrivant dans la durée, de très nombreuses soirées de concerts, de performances et de spectacles, pour des publics croisés qui ne seraient plus clivés du fait du cloisonnement des disciplines, des typologies de lieux et d’une certaine tendance à opposer exigence artistique et popularité médiatique, spécialisation et versatilité. Un des objectifs est également d’agréger, sur le territoire francilien, des événements associés et de mettre ainsi en valeur une dynamique événementielle régionale forte autour des arts numériques et des initiatives d’acteurs locaux. Arcadi désire coordonner les ambitions, les moyens et les complémentarités des acteurs des arts numériques franciliens, nationaux et internationaux pour concevoir collectivement une manifestation dans laquelle production, diffusion et événementiel sont intrinsèquement liés. Enfin, en collaborant avec le réseau des galeries, des centres d’art mais aussi des foires marchandes ou des événements tels que la Nuit Blanche, Arcadi souhaite inscrire les arts numériques dans le grand marché de l’art contemporain.
Prenez place et émerveillez-vous, partout, toujours !

Eddie Aït
Président du Conseil d’administration d’Arcadi Île-de-France et conseiller régional d’Île-de-France
Frédéric Hocquard
Directeur d’Arcadi Île-de-France

 

La Biennale internationale des arts numériques – Paris / Île-de-France est une production Arcadi Île-de-France.
La Biennale est cofinancée par le programme Europe Créative de l’Union européenne dans le cadre du projet SHAPE (Sound, Heterogeneous Art and Performance in Europe).
Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, et le soutien de la Drac Île-de-France, Direction de l’Économie
culturelle, pour les projets d’actions artistiques initiés par la Biennale.
Avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec, dans le cadre du Fonds franco-québécois de coopération décentralisée (FFQCD) – Biennum 2015-2016.
Avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Paris et de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture dans le cadre du soutien pour les manifestations à l’étranger.
Avec le soutien d’Orange.
En partenariat avec Art2M, MCD Musiques & Cultures Digitales, ProArti et Marcel Cab. 

 

➣ Suivre l’actualité de la Biennale sur Facebook et Twitter.

NEMO15-Twitter-Bando